POUR LES FEMMES


 

POUR LES FEMMES
 
 Un infarctus féminin ne débute pas de la même façon que pour un homme. D’abord, les premiers symptômes ne sont pas aussi dramatiques. La douleur intense tel un coup de couteau à la poitrine; les sueurs froides, l’impression de serrement puis la chute au sol sont habituellement absents.
 Voici l’histoire vécue d’une femme. Vers 22:30 h, sans aucun avertissement préalable, sans activité exténuante ou stressante, j’ai subi un infarctus du myocarde.
J’étais assise bien confortablement avec mon chat lors d’une soirée froide d’hiver. Une bonne lecture m’occupait et me faisait penser : ça c’est la vie… les pieds surélevés bien assise dans ma chaise. 
Quelques instants plus tard, j’ai eu l’impression d’une mauvaise indigestion. Je me sentais comme si j’avais avalé en toute hâte un sandwich puis un verre d’eau pour faire descendre le tout.. J’avais la sensation d’avoir avalé une balle de golf et qu’elle parcourait lentement mon œsophage en me laissant une grande sensation d’inconfort.
J’ai donc eu comme réflexe d’aller boire un verre d’eau pour faire descendre le tout mais je n’avais rien mangé depuis au moins 5 heures. Ces premiers symptômes se sont dissipés puis j’ai senti une drôle de sensation de serrement et de mouvement tout le long de ma colonne vertébrale ce que j’ai attribué plus tard à un spasme de l’aorte.. 
Puis cette sensation s’est transmise au niveau du sternum puis est montée jusqu’à mon cou puis s’est logée aux deux mâchoires. C’est alors que j’ai réalisé que je subissais sans doute un infarctus car j’avais en mémoire les informations quant aux raisons des douleurs des mâchoires. Mon premier réflexe fut de repousser le chat et de me lever mais mes jambes ne me supportèrent pas. Je me retrouvais donc au sol et réalisais alors que je ne devais pas me déplacer mais puisque j’étais seule, je devais me rendre au téléphone dans la pièce voisine avant de perdre tous mes moyens.Je me suis donc relevée en m’appuyant sur une chaise et j’ai marché lentement vers le téléphone pour appeler à l’aide. La préposée m’envoya immédiatement les secouristes suite à l’écoute des mes symptômes. Elle me conseilla de déverrouiller la porte d’entrée puis de m’étendre tout près afin que les ambulanciers me trouvent rapidement.Je me suis alors étendue au sol puis je suis devenue inconsciente.
Je n’ai aucun souvenir de leur intervention ni de mon voyage en ambulance. Arrivée à l’urgence, je me rappelle à peine le cardiologue dans ses vêtements bleus de salle d’opération qui tentait de m’interroger mais sans succès. Je repris conscience un peu plus tard alors que les médecins avaient inséré le minuscule ballon sonde dans l’artère fémorale pour se rendre jusqu’à l’aorte. On dut installer deux appareils pour maintenir l’aorte coronarienne dégagée.
 En réalité, toute cette démarche s’est faite très rapidement, l’espace de quelques minutes car les services d’urgence se trouvent assez près de mon domicile. J’ai subi un arrêt cardiaque lors du déplacement mais la vigilance de tous m’a sauvé la vie.
Voici donc quelques conseils: 
  1) Soyez consciente que quelque chose de très inhabituel se passe en vous, rien qui ne ressemble à quoique ce soit que vous avez déjà senti. La douleur très caractéristique au niveau du sternum puis des mâchoires m’a convaincue de l’infarctus.Plus de femmes que d’hommes succombent à leur première attaque car elles ne savent évaluer la gravité des symptômes. Leur premier réflexe étant de prendre un médicament pour une indigestion tel du Maalox ou un anti-acide, elles se couchent ensuite et se disent que demain elles iront mieux mais pour elles, ce lendemain n’arrive pas..Vos symptômes ne seront peut-être pas identiques mais un appel, même s’il s’avère une fausse alarme vaut plus que de risquer votre vie.    
 2) Ne perdez pas de précieuses minutes en conjoncture de toutes sortes. Ne pensez pas conduire ou même de vous faire conduire par un être aimé. Les ambulanciers sont équipés pour vous donner rapidement les soins essentiels à votre survie.Ne tentez pas de rejoindre votre médecin, il ne peut rien pour vous, le temps est trop précieux. Les ambulanciers vous donneront le précieux oxygène dont votre corps ne peut se passer.     
3) Même si votre taux de cholestérol est normal, cet accident cardio-vasculaire est possible. Des recherches ont indiqué que l’infarctus n’arrive que si un taux exagérément élevé de cholestérol est aussi accompagné d’une tension artérielle très élevée.Le cholestérol seul ne cause habituellement pas l’infarctus. Ce sont surtout le stress à long terme et des dérangements causés par un cocktail hormonal qui intoxiquent notre système. La douleur aux mâchoires peut être tellement intense qu’elle peut nous éveiller.Donc soyez vigilantes. Une femme bien informée peut avoir la vie sauve.
Un cardiologue croit que si dix femmes reçoivent cette information et la font suivre à dix autres femmes, au moins une vie pourra être sauvée… Alors faîtes circuler s’il vous plaît.  
 mères, merci de bien vouloir faire passer ce message à toutes vos connaissances féminines.
 
À transmettre à toute les femmes que vous connaissez :

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Colopin
    Août 02, 2011 @ 07:10:30

    Le hasard des liens m’a fait lire votre texte, joliment écrit d’ailleurs.
    Me voilà avertie et je compte bien avertir du monde.

    Merci,

    J'aime

    Réponse

  2. nize1945
    Mar 12, 2011 @ 19:46:16

    Merci pour ces informations Nicky et je peux prouver qu’elles sont excactent ayant fait moi-même cet expérience…j’ai toujour du « cédocar » en ma possesion en cas de douleur a la machoir car mes problème cardiaque on commencé ce cette facon , c’est à dire ‘douleur à la machoire » c’est une alerte importante….passe un bon week-end….bisous affectueux….ton amie Nizou

    J'aime

    Réponse

https://nickylouis.wordpress.com/wp-admin/options-discussion.php?sn=s

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 330 autres abonnés

mars 2011
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Mes visiteurs

Catégories

Tous les articles

Articles et pages les plus consultés

GIFS Gratuits PJC

165.000 Gifs Animés Gratuits

issyparis

Welcome to my world

Light Touch

Just wondering at the miracle called LIFE .

gigipapillonrose

4 out of 5 dentists recommend this WordPress.com site

The WordPress.com Blog

The latest news on WordPress.com and the WordPress community.

Gwirrel's Garden

: Doesn't like reality :

Tokyobling's Blog

Tokyo in Photos

Theme Showcase

Find the perfect theme for your blog.

Photobach

LE BLOG

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

Mélodie d'une vie

Suis ton coeur pour que ton visage rayonne le temps de ta vie

Support

WordPress.com Support

Kitkat & Co

Animalement vôtre !

Jesus is King

Twitters Anonymous

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Source of Inspiration

All is One, co-creating with the Creator

Something Unspoken

Another me you barely see (and all the pent-ups)

%d blogueurs aiment cette page :