COMMENT NE PAS EN ARRIVER LA …………..


Budget : 9,6 milliards d’effort en 2012

lundi 31 octobre 2011 à 18h44

Dans son rapport, le Conseil supérieur des finances (CSF) estime à 9,6 milliards l’effort que devront fournir les administrations publiques pour présenter un budget 2012 avec 2,8% de déficit : 7,9 milliards pour le fédéral et la sécurité sociale et 1,7 milliards pour les Régions, Communautés et Pouvoirs locaux.

Didier Reynders

Didier Reynders © BELGA

Dans son rapport adapté, la section « besoins de financement » du Conseil supérieur des finances (CSF) retient ce lundi une croissance de 0,8% pour 2012. Quant à l’effort que cela représente pour présenter un budget 2012 avec 2,8% de déficit, le rapport l’estime pour l’ensemble des administrations publiques à 9,6 milliards au total dont 7,9 milliards pour l’entité I (fédéral et sécurité sociale) et 1,7 milliard pour l’entité II (Régions, Communautés et pouvoirs locaux).

Le gouverneur de la Banque nationale, Luc Coene, qui préside aussi la section « besoins de financement » du Conseil supérieur des finances (CSF) a remis ce lundi après-midi au ministre des Finances, Didier Reynders, le nouveau rapport qui lui a été demandé et qui est intitulé « ajustement de l’avis de mars 2011 à la suite des changements du contexte économique ». M. Reynders transmettra ce rapport au formateur, Elio Di Rupo.

Cet « ajustement » de l’avis de mars 2011 a été demandé parce que les libéraux estiment que les Régions et Communautés doivent faire un effort supplémentaire à celui prévu dans la note du formateur.

Les discussions budgétaires ont débuté en tenant notamment compte des derniers chiffres du Comité de monitoring qui a estimé l’effort à faire pour 2012, à politique inchangée, à 10,3 milliards. L’entité II (Régions, Communautés et pouvoirs locaux) devrait réaliser des efforts pour 440 millions, ce qui laissait 9,9 milliards pour le fédéral. Le Comité de monitoring se basait encore récemment sur une croissance de 1,6%.

Une croissance de 0,8%

La section « besoins de financement » du CSF souligne que les perspectives de croissance « ont changé de manière drastique par rapport aux conditions valables en mars ». Elle se base maintenant sur croissance de 0,8%.

Dans le tableau de synthèse, le montant global de l’effort pour 2012 est de 9,6 milliards d’euros dont 7,9 milliards à réaliser par l’entité I (fédéral et sécurité sociale) et 1,7 milliard par l’entité II.

Des déficits structurels croissants au sein des Pouvoirs locaux

L’effort à assumer par les Régions et Communautés se chiffre à 0,3 milliard. Le solde provient de la non-prise en compte des déficits structurels croissants qui s’accumulent au sein de l’Entité II au niveau des Pouvoirs locaux (PL), note le rapport qui ajoute que ces déficits structurels n’ont pas été traités au cours des deux années écoulées. L’accumulation du retard dépasse dès lors le milliard d’euros.

Dans la mesure où une correction en 2012 au niveau des Pouvoirs locaux s’avérerait difficile ou impossible, il appartient aux autorités fédérales ou celles des Régions et Communautés de juger de la compensation à effectuer éventuellement temporairement en 2012 pour ne pas remettre en question l’atteinte de l’objectif de 2,8%, note encore le rapport. Il ajoute que seul un arbitrage politique entre représentants de l’Etat fédéral et ceux des entités fédérées pourra trancher sur un partage éventuel de ce passif même si c’est effectivement l’entité II qui assure la tutelle sur les pouvoirs locaux.

« Ceci met une nouvelle fois en lumière les problèmes de déficit de coordination budgétaire intra-belge, liés entre autre à des déficiences d’information et à l’absence de sanctions », souligne le CSF.

Le CSF ajoute encore que la « soutenabilité budgétaire des PL n’est actuellement plus assuré ». Pour l’avenir, la répartition des contraintes budgétaires entre les Communautés et Régions et les PL devra être discutée », dit-il encore.

En mars dernier, la section « besoins de financement » estimait l’effort à faire pour l’ensemble des administrations publiques à 6 milliards répartis de la façon suivante: 4,4 milliards pour l’entité I et 1,6 pour l’entité II (0,4 milliard pour les Régions et Communautés et 1,1 milliard pour les pouvoirs locaux).

« On est loin de la clé de répartition théorique de 65/35 »

Dans son tableau récapitulatif, le CSF estime les efforts complémentaires cumulés pour 2013 à 12,4 milliards d’euros (9,1 milliards pour l’entité I et 3,3 milliards pour l’entité II) et à 16,8 milliards d’euros pour 2014 (11,3 milliards pour l’entité I et 5,5 milliards pour l’entité II).

Si, pour 2012, l’entité I prend en charge un effort de 8 milliards et l’entité II de 1,6 milliard, le rapport de l’effort entre les deux entités est de 83/17. « On est donc loin de la clé de répartition théorique proposée de 65/35 », note le rapport qui ajoute que cela vient du fait qu’on estime à ce stade qu’au cours des deux années écoulées 2010 et 2011 les efforts réalisés par l’entité II au sein de l’effort global ont été supérieurs à son poids relatif dans l’Etat.

Le rapport devrait progressivement se rapprocher du 65/35 au cours des années 2013 et 2014.

Trends.be, avec Belga

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. nicky1920
    Oct 31, 2011 @ 22:21:37

    Pourquoi avant de distribuer des milliards d’ euros pour sortir de la faillite des pays étrangers au nôtre, ou à racheter des parts de banques afin qu’elles nous appartiennent à part entière. Ne devrions nous pas, tout d’ abord voir si nous pouvons sans en ruiner son peuple le faire ? Franchement, j’ appellerais cela de l’ égoïsme, de la prétention et une très mauvaise gestion. Car en conclusion, qui va devoir encore et encore en payer les frais ? Nous peuple de ce Pays qui allons êtres taxer et Dieu seul sait de combien et de plus qui le sera le plus ? Nous les classes moyennes qui deviendrons pauvres et pauvres qui deviendrons, encore plus pauvres que jamais. Nous parlons ou entendons que une troisième guerre mondiale allait nous arrivez et bien nous y sommes en plein, la guerre économique. Bravo et merci à nos dirigeants qui critiquons la mauvaise organisation des autres pays européens, de plus les avertir de finir de tuer à petit-feu leur peuple et ceci sans voir, que nos dirigeants nous fonts identiquement la même chose.Ont nous demandent de plus, de ne pas reprendre nos épargnes afin que nos banques ne tombent en faillite, mais qui font tomber nos banques ? Nous les minoritaires avec nos quelques mil euros, alors que tous les grandes richesses sont déjà depuis bien longtemps dans les paradis fiscaux. Arrêter de nous prendres pour des pigeons svp.

    J'aime

    Réponse

https://nickylouis.wordpress.com/wp-admin/options-discussion.php?sn=s

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 330 autres abonnés

octobre 2011
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Mes visiteurs

Catégories

Tous les articles

Articles et pages les plus consultés

GIFS Gratuits PJC

164.000 Gifs Animés Gratuits

issyparis

Welcome to my world

Light touch

Just wondering at the miracle called LIFE .

gigipapillonrose

4 out of 5 dentists recommend this WordPress.com site

The WordPress.com Blog

The latest news on WordPress.com and the WordPress community.

Gwirrel's Garden

: Doesn't like reality :

Tokyobling's Blog

Tokyo in Photos

Theme Showcase

Find the perfect theme for your blog.

Photobach

LE BLOG

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

Mélodie d'une vie

Suis ton coeur pour que ton visage rayonne le temps de ta vie

Support

WordPress.com Support

Kitkat & Co

Animalement vôtre !

Jesus is King

Twitters Anonymous

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Source of Inspiration

All is One, co-creating with the Creator

Something Unspoken

Another me you barely see (and all the pent-ups)

%d blogueurs aiment cette page :